mardi 11 mai 2010

"Pensées d'un exclu"

Partageons ensemble le quotidien d'un exclu de notre société essayant de survivre avec le carcan d'un plan de surendettement :

Il a connu l'aisance. Puis un jour, ce fut l'"accident de la vie", la dégringolade, avec ses humiliations, et la rencontre de la précarité qui ne se partage pas.
Sa seule compagne de tous les jours est désormais sa Solitude.
Les coups durs qui surviennent alors, et s'acharnent sur sa famille.
Il appelle à l'aide, mais toutes les portes se referment, et ses requêtes sont vaines.
Il s'enfonce petit à petit dans le dénuement le plus total, mais la société et ses institutions l'ignorent, en toute bonne conscience.
Un ancien riche n'a pas le droit d'être devenu pauvre !
Pourtant, il se souvient : "Personne ne sera laissé au bord du chemin!"
Sa vie a basculé. Le voici dans l'incapacité à se projeter dans l'avenir, aussi court soit-il. Il ne peut même plus formuler le moindre projet, ni faire valoir ses droits. En a-t'il encore ?
Devant le mutisme et l'incompréhension de la société, et l'absurdité de sa situation qu'il n'a pas voulue, il se mure lentement et inexorablement dans son silence :
Il n'existe plus dans le regard des autres, ni même dans son propre regard.
Malgré tout, il se refuse à la mendicité et ne sombre pas dans la délinquance, respectant ses devoirs alors qu'il n'a plus de droits.
Il tente de survivre, comme il peut !

Refuser la société de consommation est bien souvent le privilège de ceux qui disposent du pouvoir de s'en offrir les charmes !
En ce qui le concerne, il n'aspire plus qu'à en goûter, un peu les plaisirs
!

Pouvoir s'offrir de temps en temps un petit resto, quelques loisirs (ciné, spectacles, sorties, voyages, achat de livres, disques, etc), vacances, habillement, coiffeur pour madame, cadeaux aux enfants et petits enfants, et pour lui-même :
Enfin, tout ce qui s'appelle VIVRE, tout simplement !

Et dire que nos pauvres banques ont bien vite été absoutes de leurs fautes. Si la plupart ont une large responsabilité dans la Crise mondiale, et leur surendettement, elles ont tout aussi vite vu leurs fautes pardonnées, et leurs dettes effacées - Alors que lui, l'Exclu, le fiché, l'ignoré, on l'a tout simplement oublié !

Mais, a t'il le temps d'attendre l'Arlésienne, la réforme du crédit et de la procédure de surendettement ?

Voilà dix ans qu'il entend le chant des sirènes : Paroles, paroles ... !

En période de famine
, dit un proverbe chinois : "Les gros maigrissent, mais les maigres crèvent" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire